Une classique du circuit Figaro Bénéteau

Tour de Bretagne à la voile 2009 avec Ouest-France LE TOUR DE BRETAGNE EST UNE COURSE du circuit Figaro Bénéteau à part. Ouverte et conviviale, elle est aussi, tous les deux ans depuis 1997, le rendez-vous de skippers hors pair sur un parcours aussi complexe que splendide. Cette 7eme édition ne dérogera pas : la Région Bretagne, Ouest-France et le Crédit Mutuel de Bretagne vous donnent rendez-vous du 5 au 12 septembre 2009, pour un nouveau tour de caractère et de fêtes, 100 % breizh !
 
Faire le tour d’une terre de marins, par la mer : quoi de plus censé et de plus fort ? Rien. C’est ça le TOUR DE BRETAGNE. Des duos sur Figaro Bénéteau, 1 semaine de course, 6 villes étapes, 4 escales dans 5 départements différents : le "breizh tour" est une épreuve rythmée, passionnante, attachante.
Les 250 marins qui s’y sont déjà essayés n’en ont gardé que des souvenirs magnifiques…
 
> UN PARCOURS TOUT SIMPLEMENT SPLENDIDE
Quitter les majestueux remparts de Saint-Malo pour régater au coeur des 7 îles. Admirer la resplendissante Côte de Granit Rose. Jongler ensuite avec la Côte des Abers et le Chenal du Four. Négocier la mer d’Iroise et franchir ses caps… Sous l’oeil du géant Eckmühl, descendre le long des côtes de Cornouaille jusqu’au Pays de Guérande. Rallier enfin la précieuse "petite mer", le Morbihan.
 
> UN JEU TACTIQUE COMPLEXE, PASSIONNANT, DE TOUS LES INSTANTS
Après les courants et effets de sites de l’embouchure de la Rance, des Héaux de Bréhat, des Abers et du Goulet de Brest, viennent les terribles passages à niveau de Ouessant et de Sein. S’en suit un "run" jusqu’à la Pointe du Castelli… Facile ? Pas si sûr : faudra-t-il passer au vent ou sous le vent de Groix et de la Belle... ? Gare enfin au subtil finish vers la Trinité-sur-Mer.
 
> UN PLATEAU ECLECTIQUE D’UN NIVEAU… IMPRESSIONNANT
Des duos, des étapes courtes
Les bateaux sont poussés au maximum et la stratégie est au coeur de la course… d’autant que les forces en présence sont à chaque édition d’un niveau incroyable. La crème des figaristes répond immanquablement présente à l’appel du Tour de Bretagne, mais on y retrouve également des pointures venues de la Coupe de l’America, à l’instar de Bertrand Pacé ou du grand large (Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux, Éric Drouglazet, Armel le Cléac’h, Jean Le Cam, Gildas Morvan, Nicolas Troussel, …) Impossible de résister à la magie du TOUR DU BRETAGNE…
 
RENDEZ-VOUS DU 5 AU 12 SEPTEMBRE 2009 ,
POUR UN PETIT TOUR 100 % BREIZH !
 
Consulter l'avis de course

 

Le Conseil régional de Bretagne, fidèle partenaire de l’épreuve

Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne C’est avec grand plaisir que le Conseil régional s'associe de nouveau, aux côtés de la ligue Bretagne de voile et des villes étapes, à l’organisation du Tour de Bretagne à la Voile, 7ème du nom.
 
La collectivité territoriale que je préside est heureuse de s’impliquer dans une compétition nautique qui correspond pleinement aux objectifs qu’elle s’est fixés dans le domaine de la voile : le Tour de Bretagne à la voile s’inscrit dans le circuit, très prometteur, de la série des Figaro Bénéteau et permet à ce titre de soutenir la voile de haut niveau tout en donnant aux jeunes compétiteurs la chance de se lancer dans la course.
 
Épreuve reine pour la Bretagne, le Tour est aussi la seule compétition nautique à couvrir l’ensemble du littoral breton, de Saint-Malo à la Trinité-sur-Mer en passant, cette année, par Piriac-sur-mer en Loire Atlantique ; la mer n’ayant pas de frontière, le terrain de jeu de nos marins s’étendra naturellement au-delà du barrage d’Arzal !
 
Je me réjouis enfin que cette manifestation soit organisée en septembre, permettant ainsi, après les « grandes marées » de l’été, de prolonger la saison à la fois nautique et touristique, pour le plaisir de tous.
 
Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne

La Ligue Bretagne de Voile organisatrice des 7 éditions

Michel KERHOAS,Président de La Ligue Bretagne de Voile Le Tour de Bretagne à la Voile est une épreuve unique en son genre.
 
C’est une compétition à armes égales, en double, qui réunit des skippers habituellement concurrents.
 
Créée en 1997, elle demeure une course très technique au plus près des côtes bretonnes et conviviale par l’ambiance sportive qui y règne ainsi que par l’accueil chaleureux des villes étapes.
 
Cette épreuve organisée tous les deux ans ne pourrait avoir lieu sans le soutien de partenaires institutionnels ou privés fidèles depuis la première édition.
 
On ne compte plus les skippers célèbres, issus de la voile olympique ou de la course au large qui y ont participé.
 
C’est donc avec plaisir que nous les retrouverons pour cette 7e édition du Tour de Bretagne à la Voile.
 
Michel KERHOAS, Président de La Ligue Bretagne de Voile