AGIR RECOUVREMENT
Numéro de voile : 32

Equipage Bizuth
 
AGIR Recouvrement est une société qui figure parmi les dix premières françaises spécialisées dans le recouvrement de créance. Entreprise à taille humaine, elle est particulièrement reconnue et sollicitée à l’échelon national et international.
 
SKIPPER Adrien HARDY
25 ans , Vit à Lorient
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" « Ce sont toujours des supers moments que de mener le bateau à 100 % en permanence puisque nous serons deux à bord pour cette course. La stratégie et navigation dans les courants de Bretagne sont difficiles, la connaissance de ces paramètres du coin va primer. Pour cela j’embarquerai un marin d’expérience que je connais très bien… mon père, Dominique Hardy ! » "
 
CO-SKIPPER Dominique HARDY
4 novembre 1957 , Vit à Nantes
1ère participation
 
Palmares :
ALHYANGE Acoustique
Numéro de voile : 20

 
ALHYANGE Acoustique est un bureau d’études créé en 1998 et qui est devenu une véritable référence grâce au savoir-faire acquis au fil des ans. Implanté à Paris, Grenoble et depuis 2007 à Quimper son champ d’intervention s’étend sur toute la France et au-delà.
Fort de son équipe pluridisciplinaire de techniciens et d’ingénieurs acousticiens compétents et passionnés par leur mission, ALHYANGE Acoustique intervient sur tous les types de projets en se dotant des meilleures technologies.
Cette garantie de qualité lui a permis d’avoir à son actif de multiples références dans des domaines variés.

 
SKIPPER Vianney JACQUIER
22 ans , Vit à Névez (29)
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Pierre est quelqu’un qui m’a formé à l’Institut Nautique de Bretagne à Concarneau en tant qu’encadrant navigant. Il m’a fait prendre conscience que la course au large était accessible et que je pouvais y arriver. Il est très agréable à vivre  sur l’eau et toujours motivé. D’autre part, il a déjà une expérience précieuse du double en ayant disputé une Transat AG2R et un Tour du Bretagne. Je sais qu’il me la fera partager. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" L’avantage du Tour de Bretagne à la Voile est qu’il se dispute en double, un format qui change dans une saison et un programme axés sur le solitaire. Il permet également un partage de connaissances et d’expériences. Enfin, les étapes courtes offrent la possibilité de jouer avec les cailloux et une météo changeante. Le Tour de Bretagne est une course de stratèges. Cette année, le plateau présent et le niveau des duos annoncent une belle bagarre  "
 
CO-SKIPPER Pierre DOMBRE
36 ans , Vit à Clohars Fouesnant (29)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
ALL MER – INEO GDF SUEZ
Numéro de voile : 60

 
ALLMER est désormais une référence dans le monde du vêtement technique marin.
Inéo - Gdf - Suez  est l’un des leaders français en génie électrique, système de communication et d’information.
 
SKIPPER Alexis LOISON
25 ans , Vit à Cherbourg Octeville (50)
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Jérôme est un très bon ami, nous avons déjà couru le tour de Bretagne 2007 ensemble  et c'est tout naturellement que je le réinvite  pour ses qualités de tacticien et de régleur notamment. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" C'est l'une des plus belles épreuves du circuit, qui mélange un plateau exceptionnel à un parcours magnifique... "
 
CO-SKIPPER Jérome AUBERT
32 ans , Vit à Nantes (44)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
ARTEMIS OCEAN RACING
Numéro de voile : 37

Equipage Bizuth
 
SKIPPER Jonny MALBON
1ère participation
 
CO-SKIPPER Nick BUBB
1ère participation
AUDITION SANTE
Numéro de voile : 11

 
SKIPPER Rolf TOULORGE
26 juin 1953 , Vit à Cherbourg
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Le tour de Bretagne est l'épreuve la plus exaltante du circuit Figaro avec un plateau exceptionnel et une ambiance plus cool que sur la Solitaire. "
 
CO-SKIPPER Bruno JAMES
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2003 2007
BANQUE POPULAIRE
Numéro de voile : 5

 
Depuis 20 ans, le Groupe Banque Populaire développe une stratégie de sponsoring dans la voile. Il est armateur du plus grand trimaran de course océanique, d’un multicoque 60 pieds, d’un Figaro, mais est aussi partenaire de la Fédération Française de Voile et mécène de l’Association Eric Tabarly.
 
SKIPPER Gildas MAHÉ
34 ans , Vit à Quimper(29)
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Vincent est le co-équipier idéal pour cette épreuve, nous nous connaissons depuis longtemps, il connaît désormais le bateau depuis ses 2 ans passés à régater sur le circuit sous les couleurs de Côtes d'Armor et par dessus tout il connaît mieux que sa poche les pièges que réserve la navigation sur la côte nord de la Bretagne. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Nous régatons de moins en moins en équipage sur nos Figaro Bénéteau, c'est donc avec plaisir que j'invite un équipier à participer à chaque édition de cette course souvent courue sous le soleil et le long de côtes magnifiques. "
 
CO-SKIPPER Vincent BIARNES
35 ans , Vit à Etables sur Mer (Côtes d'Armor)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :  
BBOX BOUYGUES TELECOM
Numéro de voile : 4

 
Depuis plus de dix ans, Bouygues Telecom a choisi de s’engager dans le sponsoring sportif tant les valeurs véhiculées par le sport sont proches de celles de l’entreprise. Bouygues Telecom a répondu présent lors d’une multitude de grands évènements nautiques. Outre ce fort engagement dans des projets renommés, Bouygues Telecom soutient également 45 des principaux clubs de voile de l’hexagone. L’entreprise leur offre du matériel de qualité pour permettre à tous, du débutant au pratiquant régulier, de profiter des joies de la mer.
 
SKIPPER Frédéric DUTHIL
35 ans , Vit à Larmor Plage (56)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" j'ai choisi de courir ce Tour de Bretagne avec François car il travaille comme moi chez Polyexpert, et de plus c'est un barreur de talent, skipper du Far 30 St Malo, nous avons déjà participé au tour de bretagne en 2005 ensemble, et ferons équipe pour la prochaine transat ag2r.C'est aussi pour cela que nous avons décidé de venir nous entrainer sur le tour de Bretagne avec quelques ambitions tout de même "
 
CO-SKIPPER François LEBOURDAIS
34 ans , Vit à St Malo (35)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005
 
Palmares :
CGPI
Numéro de voile : 50

 
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants offrent à leurs clients un service à haute valeur ajoutée permettant d’optimiser leur patrimoine. Ils ne dépendent d'aucun réseau, banque ou compagnie d'assurance mais choisissent les fournisseurs en fonction des objectifs patrimoniaux de leur clientèle. Avec plus de 60 milliards d’euros d’actifs en 2008, les 3000 Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants détiennent 10% du marché du placement préféré des français : l’assurance vie.
 
SKIPPER Nicolas LUNVEN
26 ans , Vit à Vannes
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" L'année dernière Jean m'a invité à faire le record SNSM sur son 60'. A mon tour de l'inviter sur mon bateau ! "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Le parcours est superbe et enrichissant sur le plan de la navigation. La série figaro nous offre toujours de très belles régates. Naviguer en double est toujours l'occasion d'apprendre un peu plus grâce à son co-équipier "
 
CO-SKIPPER Jean LE CAM
50 ans , Vit à La Forêt Fouesnant (29)
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 1997 1999
 
Palmares : 2008/2009 Abandon dans le Vendée Globe
2007 3ème de la Calais Round Britain Race - 4ème de la Transat Jacques Vabre
2006 Champion du Monde FICO - 2ème de la Route du Rhum
2005 3ème de la Transat Jacques Vabre
2ème du Vendée Globe 2004 2005
Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (1999 - 1996 -1994)
COTES D'ARMOR
Numéro de voile : 72

 
c'est un tremplin  mis en place par le conseil générale des côtes d'armor, pour lancer un espoir, costarmoricain dans la course au large.
 
SKIPPER Oswenn LE FOLL
35 ans ,
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Tual est lui aussi un pure produit du centre d'entrainement de voile habitable des côtes d'Armor, un ami de longue date, on à fait 5 ans de match race au niveau international avec vincent Biarnes. C'était un super saison, on se connait bien, c'est important. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Le format du  tour de Bretagne me paraît super sympas, ce qui est certifier par tout les commentaires de skipper l'ayant déjà fait. "
 
CO-SKIPPER Tual LE GUILLERM
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
DEFI MOUSQUETAIRES
Numéro de voile : 66

 
Le Groupement des Mousquetaires, distributeur et producteur, s'engage depuis des années à promouvoir les messages du Programme National Nutrition Santé(PNNS) qui vise à améliorer l'état de santé de la population française en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs qu'est la nutrition.
 
SKIPPER Thomas ROUXEL
26 ans , Vit à Brest (29)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" " …J’ai choisi de naviguer avec Sébastien Josse, parce qu'on se connaît bien, qu'on a les mêmes centres d'intérêts et la même façon d'appréhender la vie. De plus, on a beaucoup navigué  ensemble cette année. Je n'ai jamais eu de doutes sur ses compétences et  je sais désormais qu'on s'entend aussi bien sur l'eau qu'à terre. J'ai beaucoup de choses à apprendre de lui et je sais que ça lui fait très plaisir de revenir jouer en Figaro… Et depuis le début de l'année, on a gagné ensemble le Spi Ouest-France en Open 7.50 et le Défi Petit Navire sur son Imoca 60 BT ... ". "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" " ..Je participe à nouveau au Tour de Bretagne parce qu’il s’agit d’une superbe épreuve et le cadre est magnifique. Le format est très original, surtout pour nous Figaristes car nous n'avons plus l'habitude de naviguer sur des petits parcours côtiers.  Le niveau y est aussi très relevé et l'intérêt sportif est élevé. L'ambiance est très bonne parce que le Tour de Bretagne est la dernière course de la  saison. Je sais déjà qu'elle me donnera à nouveau envie de continuer à naviguer en  Figaro… " "
 
CO-SKIPPER Sébastien JOSSE
34 ans , Vit à Melgven (29)
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 1999 2001
 
Palmares :



ENTREPRENDRE (Lafont Presse)
Numéro de voile : 86

 
Editeur de presse grand public, Lafont presse publie en kiosques 80 magazines positifs à centres d'intérêt très divers.
Soutenir Matthieu c'est "un moyen exceptionnel de mieux faire connaître nos magazines dans leur diversité tout en exprimant les valeurs de dynamisme et d'ambition qui ont toujours été celles de notre groupe et qu'incarne parfaitement un champion tel que Matthieu Girolet."
 
SKIPPER Matthieu GIROLET
36 ans , Vit à Roquebrune sur argens (83)
1ère participation
 
Palmares : 2009 Vainqueur du Tour de France à la Voile - Classement Amateur, avec "Espoir Ile de France" - 4e Bizuth (33e) de la Solitaire du Figaro - 10e Grand Prix Atlantique (Farr 30 Espoir Ile de France) - 8e Grand Prix de l'école navale (Longtze Kone Monospace) - 30e Quiberon Solo
2008 4e Bizuth du championnat de France de course au large en solitaire circuit Figaro Bénéteau - Giraglia Rolex Cup: 2e IRC 2, 5e toutes classes - Cap Istanbul: 24e
2007 en 6.50: Mini Solo: 3ème - Transgascogne: 3ème - Transat 6.50 Charente Maritime - Bahia: 20ème
2006 en 6.50: Triangle du soleil (500 milles en double): 2nd - Mini Max : 3ème (vainqueur 1ère étape) - Les Sables-les Açores-les Sables : 13ème - Mini Barcelona: 4ème
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Parce qu'on a la même envie de bien faire sur cette épreuve, qu'il connait bien le coin et que l'on va bien s'entendre. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Pour continuer mon apprentissage du Figaro et des cailloux. "
 
CO-SKIPPER Alexandre TOULORGE
31 ans , Vit à Caen (14)
4ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2001 2003 2005
 
Palmares :
ESPOIR REGION BRETAGNE
Numéro de voile : 10

 
François Gabart est le lauréat du Challenge ESPOIR REGION BRETAGNE ouvert aux jeunes skippers de 18 à 25 ans décidés à faire de la course au large leur profession. Le lauréat dispose pour 2 ans d’un Figaro Bénéteau II et d’un budget de fonctionnement. Il intègre le Pôle France Finistère Course au Large pour une formation professionnelle complète de haut niveau au contact des meilleurs skippers français.
 
SKIPPER François GABART
26 ans , Vit à La Forêt Fouesnant (29)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Jeff vient comme moi de l’olympisme et de l’INSA. Même si on se connait peu, on a certainement beaucoup de points en commun et c’est un plaisir de vivre avec lui cette dernière course de la saison. C’est un grand marin et je sais qu’il saura vite s’adapter au Figaro et que j’apprendrai beaucoup à ses côtés. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Un mois après la fin du Tour de Bretagne, je remettrai les clés de mon bateau au nouveau lauréat du Challenge Espoir Région Bretagne. Boucler ce projet par le Tour de Bretagne, c’est la façon la plus jolie de le faire ! "
 
CO-SKIPPER Jean-François CUZON
36 ans , Vit à Brest (29)
1ère participation
 
Palmares :
ESPOIRS HABITABLES BAIE DE MORLAIX
Numéro de voile : 39

Equipage Bizuth
 
c’est une association créée en 2006 pour mon équipage de First 7.5 et qui s’est diversifiée vers d’autres supports. Elle vise à développer la pratique de la compétition voile chez les jeunes en baie de Morlaix, une bande de copains qui veulent faire bouger les chose en baie !
 
SKIPPER Damien CLOAREC
25ans , Vit à Carantec (29)
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" copain d'enfance, depuis l'Optimist ! Je voulais absolument participer à ce tour de Bretagne, on en avait déjà parlé, plus jeunes... Il existe une très bonne harmonie entre nous, de nombreuses navigations, une très bonne entente, pas besoin de parler beaucoup pour nous comprendre. Notre 1er objectif est d’être au départ, de passer un moment inoubliable, de se faire plaisir en naviguant du mieux possible, et pourquoi pas faire des coups d'éclats … "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" C’est une épreuve mythique que je veux courir pour me confronter à de grands noms de la voile, continuer l'apprentissage en Figaro et qui plus est dans des paysages exceptionnels. C’est un rêve de deux jeunes ados devenus un peu plus âgés ! "
 
CO-SKIPPER Guillaume RIVOALEN
23 ans , Vit à Carantec (29)
1ère participation
 
Palmares :
GAVOTTES
Numéro de voile : 28

 
Gavottes, les célèbres crêpes dentelle de Dinan, renommées de la tradition biscuitière en Bretagne, séduisent les gourmets du monde entier par leur légèreté. Grace à leur procédé, unique au monde, ces délicates spécialités, telle la danse qui leur a donné son nom, s´enroulent en de fins plis croustillants. Loc Maria perpétue le savoir faire d´origine d´une tradition qui a de l´avenir.
Gavottes, c'est un plaisir de la faire craquer !
 
SKIPPER Jean-Pierre NICOL
30 ans , Vit à La Trinité-sur-mer (56)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Nous nous connaissons bien avec Fred Rivet. Nous avons navigué ensemble sur le Tour de France. Avec la même expérience, ce peut être intéressant. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Je l'ai couru pour la première fois en 2007 avec Eric Drouglazet, nous avions terminé 10èmes. J'étais bizuth, je naviguais avec un pro, c'est un super souvenir. J'aime ces formats d'étapes qui ressemblent aux formats du Tour de France à la Voile.  J'y ai plus de repères que sur une étape de 3 jours au large en solo ! "
 
CO-SKIPPER Frédéric RIVET
31 ans , Vit à l'Ile d'Yeu (85)
1ère participation
 
Palmares :
GENERALI
Numéro de voile : 26

 
SKIPPER Philippe LAOT
37 ans , Vit à Concarneau (29)
1ère participation
 
Palmares :
 
CO-SKIPPER Jean-Baptiste EPRON
43 ans , Vit à Gouesnach (29)
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 1999 2001
 
Palmares :
GRANDEUR NATURE
Numéro de voile : 59

 
Depuis plus de 15 ans Grandeur Nature est la marque des produits biologiques de la Laiterie LE GALL vendue en commerces spécialisés : beurre de baratte, crème fraiche, lait ribot, desserts laitiers, dessert 100% Végétal au riz, potages…Respectueuse du consommateur et de l’environnement Grandeur Nature souhaite se faire connaître à travers la voile.  
 
SKIPPER Sébastien THÉTIOT
30 ans , Vit à Brech (56)
4ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2001 2005 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Une connaissance de plus de dix ans, notre deuxième tour de Bretagne et des dizaines de navigations sur plusieurs types de bateaux "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Une course passionnante et relevée en monotype le tout sur un magnifique parcours tactique. "
 
CO-SKIPPER Laurent MERMOD
29 ans , Vit à La Trinité sur mer
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005 2007
 
Palmares :
Groupe SNEF
Numéro de voile : 13

Equipage Bizuth
 
SKIPPER Jean-Paul MOUREN
56 ans , Vit à Marseille
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Cette course est très importante pour moi, cela fait longtemps que je n’ai pas navigué sur ce bateau, et je suis très contente de parcourir le tour de la Bretagne en compétition avec un plateau de coureurs relevé. "
 
CO-SKIPPER Elise GARCIN
31 ans , Vit à Marseille
1ère participation
 
Palmares :
HCI
Numéro de voile : 33

Equipage Bizuth
 
Le Bureau d’Etude HCI est né en 1981. La Société évolue dans le monde de la construction, de Bureau, d’Hôtellerie et Industriel et couvre un large éventail de domaine tel que : la Maîtrise d’œuvre d’Exécution, l’Ordonnancement Pilotage Chantier, l’Assistance Maître d’Ouvrage, les diagnostics amiante.
Notre bureau d’Etude comprend une vingtaine de personnes à compétences multiples ; Ingénieurs, Architectes, Coordonnateurs, Economistes de la Construction, Planificateurs.
Nous souhaitons BON VENT à l’ensemble des participants.
 
SKIPPER Vincent VACHETTE
37 ans , Vit à Ile de France
1ère participation
 
Palmares :  
 
Pourquoi ce co-skipper ?" L'opportunité de courir avec un autre salarié de l'entreprise "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Incontournable. Pourquoi ne pas courir chaque année cette régate ! "
 
CO-SKIPPER Sébastien DEBEAUPTE
34 ans , Vit à La Garenne Colombes
1ère participation
 
Palmares :
ILIDAN
Numéro de voile : 45

Equipage Bizuth
 
Antoine est préparateur dans l'équipe technique de Michel Desjoyeaux. Ce dernier a mis à sa disposition le Figaro FONCIA sur lequel il a couru la dernière Solitaire du Figaro.
 
SKIPPER Antoine CARRAZ
26 ans , Vit à Concarneau (29)
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Nous avons l’habitude de naviguer ensemble en Farr 30, moi à la tactique et Johann à la barre, nous fonctionnons donc bien ensemble. Johan ne lâche jamais rien en régate et au vu de la concurrence, il va falloir s’accrocher du début à la fin.
Nous avons toujours pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble et pour nous deux la voile reste avant tout un bon moyen de nous amuser même si notre esprit de compétition est très fort. "

 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Nous devions ramener le Figaro FONCIA de Dieppe après la Solitaire du Figaro, donc plutôt que de le faire en convoyage autant le faire en course ! Le  parcours est  proche de celui du Tour de France que l’on connait bien et cela nous permet de nous confronter à d’autres skippers sur un autre support tous en connaissant un peu le terrain de jeu. Nous avons aussi la chance que Michel Desjoyeaux nous prête son bateau. Cela nous permet de faire la course avec un petit budget. "
 
CO-SKIPPER Johan BARBARIN
23 ans , Vit à Avignon
1ère participation
 
Palmares :
ITO MARINE
Numéro de voile : 99

Equipage Bizuth
 
Le chantier de construction navale ITO MARINE se lance dans l’aventure du Tour de Bretagne en soutenant l’équipage formé par gwénolé et Vincent.
Ce jeune chantier crée il y a quelques années, a démarré sur les chapeaux de roue et est déjà reconnu dans le métier à travers leur day-boat : le Courlis et le Tamata.

 
SKIPPER Gwenole BERNARD
23 ans , Vit à Lorient (56)
1ère participation
 
Palmares :
 
CO-SKIPPER Vincent FRESNAIS
24 ans , Vit à Lorient (56)
1ère participation
 
Palmares :
LUISINA
Numéro de voile : 96

 
Partenaire de DROUG depuis 2007 : LUISINA. Entreprise familiale rennaise leader de son marché : fabricant, concepteur, distributeur et designer spécialisé en plans de travail de cuisines, éviers et robinetterie. Toujours novateur, avant-gardiste et high-tech : plan de travail en verre, à haute résistance, mitigeurs à lumière variable…

 
SKIPPER Eric DROUGLAZET
40 ans , Vit à Tregunc
7ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 1997 1999 2001 2003 2005 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" « Mon choix est très clair : Pourquoi Laurent ? Pour son niveau, il tourne bien, vraiment bien. On s'entend bien sur l'eau. Et puis aussi le fait que je n'aime pas l'injustice : il n'a pas pu courir cette saison car il n'a pas trouvé de sponsor alors qu'il le mérite. Je pense que nous allons faire un bon tandem ! » "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" « Première chose: c'est un format sympa, des courses à la journée, de la régate journalière. Le Tour de Bretagne est un très beau terrain de jeu. Tu fais des virements de bords au ras des cailloux. Le nez sur l'ordi, il y a de belles navigations à faire. Elle fait partie des incontournables et puis c'est une course à la maison !» "
 
CO-SKIPPER Laurent PELLECUER
36 ans , Vit à Montpellier (34)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005
 
Palmares :
MARCO POLO
Numéro de voile : 34

Equipage Bizuth
 
Il appartient à la SARL "La Griffe Marine"  société qui a vocation à proposer toutes prestations nautiques.
Il s'agit du voilier sur lequel Christophe Espagnon a couru la course du Figaro en août 2009.

 
SKIPPER Frédéric ESPAGNON
32 ans , Vit à Nantes (44)
1ère participation
 
Palmares :
 
CO-SKIPPER Gaël LEDOUX
1ère participation
MARINE POOL
Numéro de voile : 65

Equipage Bizuth
 
SKIPPER Louis-Maurice TANNYERES
51 ans , Vit à Antibes
1ère participation
 
Palmares :  
 
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Je fais une pause de deux ans dans mon métier de cadre dirigeant d'une société internationale pour me consacrer essentiellement au figaro. Je fais cela pour mon plaisir, alors j'ai choisi mon meilleur ami pour m'accompagner dans cette merveilleuse aventure. Hugues, je l'apprécie beaucoup humainement et sportivement. Il barre bien, il est performant et sait faire avancer le bateau. Nous allons mettre en commun nos savoirs faire afin d'obtenir le meilleur de nous.  "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" C'est une course dont tout le monde me parle en bien depuis que je côtoie les figaristes, je ne voulais surtout pas la manquer.   "
 
CO-SKIPPER Hugues BOUSQUET
11 décembre 1946 , Vit à Antibes
1ère participation
 
Palmares :  
OPERA EN PLEIN AIR
Numéro de voile : 15

Equipage Bizuth
 
SKIPPER Jérôme SAMUEL
36 ans ,
1ère participation
 
Palmares :
 
CO-SKIPPER Jean-François ROBIN
1ère participation
 
Palmares :
PORT DE CAEN OUISTREHAM
Numéro de voile : 55

Equipage Bizuth
 
Le Port de Caen Ouistreham situé au cœur de la Baie de Seine, en Basse-Normandie, est le 10 ème port français grâce à un trafic annuel proche de 4 millions de tonnes et un million de passagers.  Le port de Caen-Ouistreham se distingue par sa polyvalence et son savoir-faire : terminal ferries, trafics vracs et conventionnels.
 
SKIPPER Fabien DELAHAYE
25 ans , Vit à Argences (Calvados)
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" J’ai proposé à Paul de faire le Tour de Bretagne car nous avons un peu le même profil. Nous sommes jeunes et nous connaissons depuis pas mal de temps pour avoir suivi un cursus de régatier en dériveur. Tout comme moi, Paul souhaite se lancer dans le milieu de la course au large en solitaire. C’est quelqu’un de très talentueux, jeune et motivé, qui a couru la Cap Istanbul en 2008, beaucoup navigué en Figaro 2 en ce début d’année 2009, et qui connait très bien la côte bretonne pour en être originaire. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers lui pour créer notre association sur ce Tour de Bretagne 2009. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" ? Naviguer en double est quelque chose que j’affectionne beaucoup. Cela permet de partager énormément, progresser et régater à un très bon niveau du fait de pouvoir exploiter à 100% le potentiel de nos bateaux. Le cadre du tour de Bretagne amène ce coté navigation très riche et très complexe qui rend la compétition vraiment intéressante. Il y a beaucoup à apprendre et une grande compétition à se livrer avec les autres concurrents. C’est un format de course qui s’apparente plus à ce que nous avons l’habitude de faire de par notre cursus de régatier. La course s’annonce palpitante. "
 
CO-SKIPPER Paul MEILHAT
27 ans , Vit à Brest (29)
1ère participation
 
Palmares :
RENAULT ARCADIE
Numéro de voile : 80

 
SKIPPER Ronan TREUSSART
27 ans , Vit à Saint-Brieuc (22)
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005 2007
 
Palmares :
 
CO-SKIPPER Thibault VAUCHEL
1ère participation
SAMSUNG MOBILE
Numéro de voile : 44

Equipage Bizuth
 
Samsung Electronics Co. Ltd., leader mondial dans les domaines des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 96 milliards de dollars. Forte d’environ 164 600 salariés travaillant sur 179 sites dans 61 pays, l’entreprise se compose de deux grandes divisions : Appareils numériques & Communications et Composants. Reconnue comme une des marques bénéficiant d’une des croissances les plus fortes dans le monde, Samsung Electronics est leader dans la production des téléviseurs numériques, des puces de mémoire, des téléphones mobiles et des écrans plats à cristaux liquides (TFT-LCD).
 
SKIPPER Joseph BRAULT
29 ans , Vit à Guidel Plage (56)
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Antoine est un co-skipper parfait pour moi. Nous nous entendons bien et nous connaissons bien car nous travaillons et naviguons ensemble depuis plusieurs années. C'est également l'aboutissement de la saison Figaro que nous avons partagé tant au niveau technique qu'au niveau navigation. Antoine a une très grande expérience du Figaro et des parcours côtiers Bretons donc se retrouver tous les deux après un été de course en solitaire va être très intéressant. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" Le tour de Bretagne est une course passionnante. Se retrouver à 2 sur le Figaro, des parcours côtiers à la journée font l'originalité de cette course dans le reste de la saison Figaro. "
 
CO-SKIPPER Antoine KOCH
31 ans , Vit à Fouesnant (29)
1ère participation
 
Palmares :
SENOBLE
Numéro de voile : 38

 
Le groupe éponyme SENOBLE fabrique et commercialise des produits laitiers frais en Europe. Avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2008 et 630 000 tonnes de produits aussi 2ème fabricant de desserts au Royaume-Uni. 3 500 salariés travaillent sur 12 sites de production en Europe.
 
SKIPPER Arnaud GODART-PHILIPPE
28 ans , Vit à Quimper (29)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2007
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" J'ai rencontré Yannick pour la première fois lors des courses en équipages auxquelles je participais à bord du Figaro Espoir Crédit Agricole. Yannick a de grandes qualités de tacticien et une solide expérience sur le Tour de France à la voile. Je connais depuis longtemps sa motivation à faire du Figaro et comme moi, il travaille dur pour se donner les moyens de réussir. C'est tout naturellement que je lui ai proposé de se joindre à moi pour ce Tour de Bretagne. "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" C'est la première course du calendrier Figaro à laquelle j'ai participé. A l'époque, en 2007, je rêvais de faire du Figaro et j'ai trouvé sur les pontons à l'escale à Brest de la Solitaire 2007, un embarquement avec Jean-Philippe le Meitour. J'avais adoré le parcours, moi qui suis à la fois amoureux de la Bretagne pour ses paysages mais aussi pour ses courants, rochers et effets de site, j'ai été conquis par cette épreuve superbe, aussi bien tactiquement que techniquement. "
 
CO-SKIPPER Yannick LE CLECH
32 ans , Vit à Térénez – Plougasnou (29)
1ère participation
 
Palmares :
SKIPPER MACIF
Numéro de voile : 79

 
"Premier assureur nautique en France avec 69 000 contrats, le groupe Macif est engagé depuis plus de 20 ans dans l’univers maritime. En 2008, le groupe s'est lancé dans la compétition pour accompagner de jeunes talents en course au large avec le programme Skipper Macif. 
 
SKIPPER Eric PÉRON
27 ans , Vit à Pont l’Abbé (29)
3ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005 2007
 
Palmares :  
 
Pourquoi ce co-skipper ?" "Skipper Macif est une équipe. Nous nous entraînons ensemble toute l'année et nous préparons nos bateaux ensemble également. Une épreuve en double telle que le Tour de Bretagne est l'occasion idéale pour nous de naviguer ensemble." "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" "Le Tour de Bretagne est l'épreuve idéale pour conclure cette première saison de travail d'équipe du team Skipper Macif. Le niveau est élevé et le parcours complexe : naviguer ensemble est une première pour nous, mais les mois passés à nous entraîner en équipe ont créé une complicité qui nous sera sûrement utile !" "
 
CO-SKIPPER Gérald VENIARD
39 ans , Vit à La Rochelle
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005
 
Palmares :  
SONIC BOOM II
Numéro de voile : 52

Equipage Bizuth
 
SKIPPER Simon BRADY
44 ans , Vit à Londres et Hamble ( GB)
1ère participation
 
Palmares : 2009 2ème au classement en double de la Fastnet Race
 
CO-SKIPPER ANDY GREENWOOD
27 ans , Vit à Londres (GB)
1ère participation
 
Palmares :
SUZUKI AUTOMOBILES
Numéro de voile : 8

 
Sponsor de Thierry Chabagny pour la 2ème année consécutive sur le circuit du Championnat de France de Course au large en Solitaire, SUZUKI Automobiles maintient le cap avec passion et raison dans le milieu de la voile. Sensible aux valeurs de la voile - ténacité, abnégation, dépassement de soi- la marque japonaise aide les sportifs à réaliser leurs rêves.


 
SKIPPER Thierry CHABAGNY
37 ans , Vit à Nevez (29)
5ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2001 2003 2005 2007
 
Palmares :  
 
Pourquoi ce co-skipper ?" Alexis Littoz est un régatier et un match-racer talentueux. Je navigue avec lui sur le Tour de France à la Voile depuis maintenant 3 ans sur le Mumm 30 Val Thorens dont il est le skipper et le duo marche très bien. A mon tour d’inviter Alexis à bord du Figaro Suzuki Automobiles le long des côtes bretonnes. Je pense que nous serons un duo atypique au milieu des bretons ! Imaginez un savoyard et un parisien d'origine, fous de glisse sur neige comme sur mer, gagner le Tour de Bretagne ! "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" C’est l’un des rendez-vous incontournables de la saison. Le Tour de Bretagne est un exercice délicat, tactique, stratégique et une épreuve passionnante dans un décor de rêve. J’y participe cette année pour la 5ème fois, toujours aussi motivé, avec bien entendu en tête notre belle victoire en 2005 avec Gildas Mahé ! Naviguer cette année en duo avec un « non figariste » est original. Alexis a un œil neuf et j’aime les points de vue différents. C’est souvent synonyme de performance ! "
 
CO-SKIPPER Alexis LITTOZ
20 avril 1983 , Vit à ANNECY (74)
1ère participation
 
Palmares : 2009 : 3ème du Championnat de France de Match Racing
2008 : Vainqueur du Tour de France à la voile amateur
Vainqueur du Championnat de France de Match Racing
Vainqueur du Championnat de France Espoirs de Match Racing
2007 : Vainqueur du Championnat de France Espoirs de Match Racing
Vainqueur du Tour de France à la voile amateur
2006 : 2ème du Championnat de France Espoirs de Match-Racing
SYNERGIE
Numéro de voile : 97

Equipage Bizuth
 
A ses côtés depuis 2005, Synergie, société de gestion des ressources humaines, présidée par Daniel Augereau, leader depuis trois décennies dans la gestion des ressources humaines, a choisi d’accompagner Isabelle Joschke dans cette nouvelle et palpitante aventure, pour une durée de deux ans.
 
SKIPPER Isabelle JOSCHKE
32 ans , Vit à à Brech (56)
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" A mes débuts en Figaro en 2008, je me suis tournée vers Tanguy pour apprendre auprès de lui en Figaro. C'est ma première course en double sur le circuit et je vais apprendre tout en régatant ensemble ! "
 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" La saison solitaire est terminée mais pas la saison voile ! J'ai encore envie de naviguer. Le Tour de Bretagne donne l'occasion de naviguer en double et d'apprendre encore aux côtés de mon entraîneur. C'est une course très au contact avec plusieurs manches, une navigation très près des côtes. J'ai besoin de travailler ces aspects. Et puis le Tour de Bretagne permet de navigue en Bretagne nord, ce n'est pas si fréquent. C'est super chouette de frôler l'île de Bréhat, Saint-Malo ... "
 
CO-SKIPPER Tanguy LEGLATIN
30 ans , Vit à Lorient (56)
1ère participation
 
Palmares :
TRIER C'EST PRESERVER
Numéro de voile : 48

 

 
SKIPPER Laurent GOUEZIGOUX
28 ans , Vit à Saint-Quay Portrieux (22)
2ème participation, a déja couru le Tour de Bretagne à la voile en : 2005
 
Palmares :
 
CO-SKIPPER Etienne SVILARICH
1ère participation
YAKA
Numéro de voile : 36

Equipage Bizuth
 
Cabinet Penhoat et Associés, Société d'expertise comptable -  CCI 22 / Port du légué -  PIQ Papéterie / Imprimerie / Quinocèenne - Sport Nautique de Saint-quay-Portrieux - Conseil Général des Côtes d'Armor - "Le Crapaud Rouge" bar restaurant 
- Nautic Armor,  multi service pour le nautisme

 
SKIPPER Clément MACHETEL
31 ans , Vit à Plouha (22)
1ère participation
 
Palmares :
 
Pourquoi ce co-skipper ?" « il est motivé, est très compétent, toujours de bonne humeur. Nous partons sur cette course avec des objectifs communs : apprendre, se faire plaisir, rencontrer, partager et naviguer aux cotés de grands skippers !
"

 
Pourquoi le Tour de Bretagne ?" «  il me tient particulièrement à coeur : la beauté du parcours, sa complexité, et le fait que les deux premières étapes (de Saint-Malo à Perros) se déroulent dans notre "jardin". De plus c'est pour moi un retour à ma passion. J’avais participé à la "Solo Le Télégramme Conseil Géneral des Côtes d'Armor" en 1997,  j'étais le "bizuth" de cette édition et cette expérience avait été superbe !
Nous partons sur cette course avec comme unique ambition : Apprendre et nous faire plaisir, donner le meilleur de Nous mêmes!!! "

 
CO-SKIPPER François COUDRAY
24 ans , Vit à Plérin (22)
1ère participation
 
Palmares :